Salers

Coordonnées de la mairie: 
1 place Tyssandier d'Escous
15140 SALERS

Nom du maire: Jean-Louis FAURE

Téléphone: 04 71 40 72 33
Email: mairie.salers@wanadoo.fr

Site internet www.salers.fr

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

Services :
Nombreux commerces permanents et saisonniers
- 4 hôtels, 4 chambres d'hôtes, 1 camping, meublés de tourisme, restaurants, bars, brasseries, salon de thé, presse, librairie, boulanger, boucher, épiceries, boutiques d'artistes et artisans d'art, boutiques de vêtements / cadeaux / souvenirs, boutiques de produits alimentaires, coiffeur, spas, garage Renault, location de vélos électriques, bureau de Poste agence postale, 2 DAB, pharmacien, docteur, kinésithérapeute, infirmiers libéraux cabinet d'infirmières.

- Ecole primaire publique, Maison de retraite, médiathèque, siège de l'Office de Tourisme du Pays de Salers, siège de la Communauté de communes du Pays de Salers, gendarmerie, Centre d'Incendie et de Secours, Centre Routier départemental

- Nombreuses activités : une trentaine d'éléments classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, visite commentée du village, visite de demeures privées, cave d'affinage, ferme, sentiers de randonnée pédestre/ cyclo / équestre, site naturel d'escalade (30 voies), carrousel en été.

Marché hebdomadaire : Mercredi matin

Nombreuses animations tout au long de l'année < RDV sur www.salers.fr

Nombre d'habitants: 328 hab

Altitude moyenne: 951 m

Superficie: 4,75 km²

 

salers salers salers salers salers

Situé à l'entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Salers est un véritable joyau architectural classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il surplombe fièrement les vallées de la Maronne, le Rat et de l'Aspre. Perché à neuf-cent-cinquante et un mètres d'altitude, ses remparts de lave sombre et ses maisons préservées ont su résister aux assauts du vent et des armes. 

Siège d'une baronnie dont les seigneurs se distinguèrent dès la première croisade, Salers obtient ses droits de franchise au XIIIe s., avant de recevoir par Charles VII en 1438 l'autorisation de se ceindre de remparts (portes du Beffroi et de la Martille). En 1564, Charles IX y fixe le siège du Bailliage royal des Hautes-Montagnes d'Auvergne. Sur la place Tyssandier d'Escous, l'ancien Bailliage s'entoure des tourelles élancées des résidences des officiers de judicature, comme l'hôtel de la Ronade, la maison de Flogeac ou la maison de Bargues. Dans celle des Templiers, un musée des métiers et traditions locales a été aménagé. L'église gothique St-Mathieu au portail roman conserve cinq tapisseries d'Aubusson du VIIème s. et une mise au tombeau du XVème s. Sur la grand-place, la statue d'Ernest Tyssandier d'Escous, rénovateur de la race bovine Salers vous rappelle que vous êtes dans le pays des vaches rouges et du fromage Salers. A l'extrémité Est de la ville, l'esplanade de Barrouze ouvre sur un vaste panorama qui permet d'admirer le Puy Violent et les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre.

Découvrez les prochains événements à Salers

Sur le site de l'Office de Tourisme du Pays de Salers.

Je découvre
logo office de tourisme de Salers