La Communauté de Communes du Pays de Salers adhère à un Syndicat Intercommunal d'Elimination et de Traitement des Ordures Ménagères (SIETOM). Notre territoire produit chaque année près de 1500 tonnes d'ordures ménagères qui étaient auparavant enfouies au SIETOM de Drugeac.
Depuis juillet 2011, le SIETOM a décidé d'arrêter l'enfouissement des ordures ménagères sur son site. Membre du Syndicat de transport et de Traitement des ordures ménagères de Corrèze "SYTTOM 19", il fait éliminer et valoriser énérgétiquement les Ordures Ménagères à l'Unité de Valorisation Energétique d'Egletons. Toutefois des investissements de mise aux normes (notamment pour le traitement des lixiviats) restent à réaliser sur le site de Drugeac.
Le taux de taxe d'enlèvement des ordures ménagères est voté chaque année par la Communauté de Communes en fonction du coût effectif du traitement de la collecte sur le Pays-de-Salers.
La hausse des coûts de traitement affecte les ménages du Pays de Salers ...
Les coûts de traitement des déchets ont donc été multipliés par plus de 4 en 10 ans.
En parallèle, le Pays de Salers a maîtrisé ses coûts de collecte et a pu faire sensiblement baisser ceux-ci malgré une évolution à la hausse des carburants.
Une augmentation maîtrisée : vers un meilleur tri des déchets...
Les efforts de réduction et de tri des déchets demandés à chacun, comme les efforts d'amélioration des services permettent au mieux de maîtriser la hausse de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères).
Contact : SIETOM de Drugeac : 04 71 69 43 42
Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le guide du Tri du SYTTOM 19 ou consulter le site suivant : citeo.com
Si nous mettons tout en oeuvre pour maîtriser les coûts de ce service, une source d'économie importante viendra de la diminution de la quantité d'ordures ménagères à traiter.
- LE TRI SÉLECTIF :
Nous vous rappelons que dans chaque commune du territoire, des colonnes sont à votre disposition pour le tri sélectif de vos ordures ménagères.
Le tri sélectif permettra d'alléger vos poubelles et de donner une seconde vie à certains de vos déchets ménagers.
LE COMPOSTAGE :
Que peut-on composter ?
Tous les déchets organiques à différents degrés sont compostables.
Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromage, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc.
Les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d'intérieur, etc.
POUR DIMINUER LE COÛT DE CE SERVICE UNE SEULE SOLUTION : TRIER
Après le tri, comment aller plus loin pour protéger l’environnement ?
Le tri sélectif est une habitude qui apporte beaucoup, c’est une grande quantité de ressources naturelles qui sont ainsi économisées. Toutefois des gestes quotidiens simples permettent également de diminuer un peu plus notre impact sur l’environnement :
- L’eau est une ressource précieuse, on pensera à couper l’eau quand on se lave les mains ou les dents, ou encore à utiliser l’eau pour les plantes ou le nettoyage plutôt que de la jeter.
- Les modes de transports à moteur sont très polluants, on favorisera le vélo ou la marche pour les petits déplacements.
- La consommation électrique est énorme, or 71% de l’électricité consommée n’est pas d’origine renouvelable. On pensera à éteindre les appareils inutilisés et à privilégier les étiquettes énergétiques A ou mieux.
Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas être acteur de la transition énergétique ? De nombreuses aides permettent de rendre bien plus accessible les installations photovoltaïques, d’autant plus que leur coût a diminué de moitié ces 5 dernières années. Par ailleurs, avec les coûts de l’énergie aussi hauts que nous connaissons, les panneaux solaires sont d’autant plus rentables, surtout avec les aides nationales, régionales et locales.