GEMAPI
Depuis le 1er janvier 2018, la GEMAPI (Gestion des Milieux aquatiques et Prévention des Inondations) est une nouvelle compétence obligatoire confiée aux intercommunalités. Dans un contexte de changement climatique notamment marqué par d’importants épisodes de sècheresses, la préservation de la ressource en eau d’un point de vue quantitatif, qualitatif et écologique est l’affaire de tous.
Objectifs
Les milieux aquatiques (rivières, ruisseaux, zones humides et nappes d’accompagnement) sont la ressource en eaux de notre territoire. Leurs préservations passent par 4 grandes missions :
- L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
- L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau
- La défense contre les inondations et contre la mer ;
- La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Mise en œuvre
Les limites des bassins hydrographiques ne se limitent pas aux limites administratives de notre territoire. La Communauté de Communes du Pays de Salers est principalement concernée par 3 grands bassins versants : la Maronne, l’Auze et la Sumène.
L’articulation de la GEMAPI et son application se fait par l’élaboration de Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) à l’échelle de bassins versants. Ce programme faisant suite à un diagnostic de terrain présente un programme d’action ayant pour objectif de préserver, restaurer et valoriser les milieux aquatiques.
La Communauté de Communes du Pays de Salers s’est associée avec d’autres intercommunalités sous forme d’entente à l’échelle d’entités hydrographique cohérente.
- L’entente « Maronne »
Associé à la Châtaigneraie Cantalienne et Xaintrie-Val Dordogne, la Communauté de Communes du Pays de Salers est porteuse du projet par le recrutement d’un technicien de rivière afin d’élaborer le futur PPG du bassin versant de la Maronne.
- L’entente « Auze-Sumène »
Cette entente associe le Pays de Salers avec les communautés de communes Pays de Gentiane, Pays de Mauriac et Sumène-Artense. Un technicien de rivière dont le poste est porté par la CC Sumène-Artense a la charge de l’élaboration d’un futur PPG pour le bassin hydrographique de l’Auze et de la Sumène.
L’animation de ces programmes est cofinancée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Conseil Départemental du Cantal.
Sur l’ensemble de son bassin versant, l’Entente Maronne porte une étude d’inventaire et de caractérisation de ses zones humides. Pour cela, un marché a été attribué en Juillet 2023, permettant la réalisation de cet inventaire par des bureaux d’études. C'est le groupement Amonia Biome qui a été retenu. À la suite des 3 comités techniques et du comité de pilotage, l’étude est bien lancée et la phase 1, celle de la prélocalisation, touche à sa fin. Les résultats de la prélocalisation seront en ligne prochainement ...