Convention territoriale globale (CTG)

Signature officielle
Le mercredi 22 février 2023, Communauté de communes du Pays de Salers, représentée par son président Pierre MENNESSON, ainsi que 11 des communes du territoire, ont conjointement signé, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) représentée par Alain MENINI, président de la CAF et Pascal PONS, directeur de la CAF, la Convention Territoriale Globale.
restitution

lA cONVENTION tERRITORIALE gLOBALE, c'est quoi ? 

La Convention territoriale globale n’est pas un dispositif financier mais une démarche pour construire un projet social sur le territoire. Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action et la réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant. Cette convention représente le nouveau projet social du territoire et établi les priorités et les actions à mettre en place à l’horizon 2026. 

Les domaines d’intervention des CTG sont globaux et concernent la branche famille : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, animation de la vie sociale, logement, handicap, accompagnement social. 

Elle facilite le développement des services aux familles mais elle permet aussi de questionner le fonctionnement des services existants pour améliorer leur mobilisation et leur coordination.

Bien sûr, le plan d’actions défini dans la CTG s’articule avec d’autres et prend naturellement sa place dans des contrats qui portent des dimensions globales sur le territoire comme le contrat de ville, le contrat de ruralité, le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), le projet éducatif de territoire, etc. 


La démarche du pays de salers

La démarche est conduite en plusieurs étapes afin de partager un diagnostic, programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la CTG (2022-2026), suivre les actions et évaluer leur impact auprès des habitants et sur le territoire. Afin de parvenir à l’élaboration de ce document, le Pays de Salers a mandaté en octobre 2021 bureau d’études Populus pour identifier les besoins de ses habitants. 

Dans un premier temps, cette étude a débuté par un focus sur la petite-enfance, sujet jugé prioritaire par les élus dû à une suractivité des assistantes maternelles liée aux départs en retraire de ces dernières. Cette étude a permis aux trois Petites Villes Demain (Pleaux, St Cernin et St Martin Valmeroux) de mieux définir leurs projets de mode de garde collectif.

Dans un second temps, des entretiens, des ateliers et des groupes de travail ont permis de mettre autour de la table les acteurs du territoire : élus, associations, CAF du Cantal, Mutualité Sociale Agricole (MSA), Protection Maternelle Infantile (PMI), collèges, écoles, Relais Petite Enfance, centres de loisirs, entreprises … afin de réaliser un diagnostic partagé, d’identifier les besoins des habitants et définir un plan d’action adapté pour y répondre. Ce diagnostic a été complété par une enquête menée auprès des habitants du territoire.

Aujourd’hui les communes de St Cernin et St Martin Valmeroux ont déposé les dossiers de demande de subvention auprès de la CAF ainsi que d’autres partenaires pour la création de deux micro-crèches de 12 places. Les deux structurent devraient ouvrir courant 2025.

les signataires

En partenariat avec la CAF, la Communauté de communes du Pays de Salers s’engage en signant conjointement avec onze de ses communes (Anglards de Salers, Ally, Freix Anglards, Girgols, Pleaux, St Cernin, St Illide et St Martin Valmeroux, Tournemire, St Cirgues de Malbert, St Chamant), la Convention Territoriale Globale, nouveau projet social de notre territoire.

 

 

Contact : Justine CHAMPALOUX au 04 71 40 58 06 ou j.champaloux@pays-salers.fr