La compétence de l'eau relève des communes qui ont soit délégué cette compétence à une société ou le gère en régie (personnel mairie), soit se sont organisées en syndicats.
La gestion de l'eau sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Salers s'organise comme suit.
Communes en régie direct : merci de les contacter en cas de problème technique ou toute autre demande en relation avec l’eau potable
- Barriac-les-Bosquets
- Le Fau
- Le Falgoux
- St-Paul-de-Salers
- Fontanges
- St-Martin-Valmeroux
- Ste-Eulalie
- Chaussenac
- Le Vaulmier
- St-Vincent-de-Salers
Communes à gestion déléguée :
- Pleaux et communes associées :
Contact : « Agence SAUR » : 05 81 91 35 05 (pour un problème technique) ou 05 55 17 31 01 (pour la facturation)
Communes en syndicat :
SIVU de la DOIRE :
- Girgols
- Freix-Anglards
- Saint-Cernin
- Saint-Illide
- Tournemire
Contact : « SIVU de la DOIRE » - Mairie de Saint-Cernin - 04 71 47 87 92 (facturation et branchements)
Syndicat St-Bonnet – Drugeac
- St-Bonnet-de-Salers
Contact : « Syndicat St-Bonnet-Drugeac » - Mairie de Drugeac - 04 71 69 10 11
Syndicat d'Ally-Escorailles-Brageac
- Ally
- Brageac
- Escorailles
Contact : « Syndicat d'Ally-Escorailles-Brageac » - Mairie d'Ally - 04 71 69 00 69
Syndicat de la Bertrande :
- Besse
- St-Chamant
- St-Cirgues de Malbert
- St-Martin-Cantalès
- St-Projet de Salers
Contact : « Syndicat de la Bertrande » - Mairie de St-Chamant - 04 71 69 22 20
Syndicat Intercommunal d’adduction d’eau potable de la région de Mauriac
- Anglards-de-Salers
- Salers
- Chaussenac
Contact : Syndicat Intercommunal d’adduction d’eau potable de la région de Mauriac - 04 71 68 23 77
Ouvrir son contrat d’eau quand on emménage
Il est recommandé de contacter le fournisseur de sa ville une à deux semaines avant l’arrivée dans le logement, au cas où l’eau soit coupée et qu’un technicien doive intervenir. En effet, il faudra demander l’ouverture du compteur à son nom, et communiquer la relève du compteur afin de démarrer la facturation. Pour établir le contrat il faudra communiquer au fournisseur les données suivantes :
- Informations relatives au compteur : numéro de compteur (à défaut, le nom de l’ancien titulaire), relève.
- Données personnelles : nom, téléphone, mail…
- Données de paiement : mode de paiement, données bancaires.
La facturation se fait ensuite généralement en fonction de la consommation réelle chaque mois.